Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment financer sa formation ?

Comment financer sa formation ?

    Financer sa formation

    Parfois, la formation professionnelle ne peut pas être financée par le compte personnel de formation (CPF). Découvrez les stratégies que vous pouvez utiliser, que vous travailliez pour une entreprise, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous soyez indépendant, pour finir de financer votre projet professionnel. 

    Vous pouvez financer votre formation avec Pôle emploi

    Vous disposez d’un compte personnel de formation quel que soit votre statut professionnel. Sachez toutefois que Pôle emploi peut vous proposer l’aide financière nécessaire pour compléter le financement si vos droits CPF sont insuffisants pour couvrir le coût de la formation. Alors, comment convaincre Pôle emploi de prendre en charge votre formation ? Directement via la plateforme Mon compte formation, vous pouvez demander une aide à Pôle emploi pour financer votre formation. Vous pouvez demander une aide plusieurs fois, et le montant n’est pas plafonné. Les demandeurs d’emploi qui perçoivent des allocations de chômage sont les principaux bénéficiaires de l’aide de Pôle emploi.

    Un financement de la part des conseils régionaux

    Votre projet de formation professionnelle pour devenir scrum master peut désormais être financé par les régions. Dès le printemps 2021, les conseils régionaux peuvent financer des actions de formation grâce à la Caisse des dépôts et consignations. Les critères permettant de déterminer les actifs qui bénéficieront d’un abondement régional seront établis par les régions elles-mêmes pour le financement de votre formation. Ainsi, les régions auront accès au compte personnel de formation pour effectuer l’abondement. La plateforme et l’application Mon compte de formation contiendront toutes les informations nécessaires pour bénéficier de ce financement. Chaque région disposera d’un montant d’aide financière différent.

    L’employeur peut assurer le financement de votre formation 

    Les entreprises peuvent alimenter directement les comptes CPF des salariés depuis septembre 2020. Ainsi, l’employeur est en mesure de couvrir le reste des dépenses liées à l’effort de formation du salarié. Un dossier de formation sera ajouté à la possibilité d’alimenter le CPF à partir de 2022 dans le cadre de l’évolution de ce système pour financer sa formation. L’employeur décidera de terminer ou non le financement du projet, et le salarié utilisera les droits acquis sur son compte personnel de formation. Il faut également savoir que les entreprises peuvent contribuer volontairement mais doivent également effectuer des versements obligatoires. Sur les comptes CPF des employés, elles doivent transférer un certain montant.

    Le financement des opérateurs de compétences

    Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent alimenter les comptes CPF des salariés, tout comme les régions. Les branches professionnelles – confédération d’entreprises exerçant la même activité et relevant d’une convention collective ou d’un autre accord – entreront également dans cette catégorie pour le financement de votre formation. Pour cet été, il est prévu de donner la possibilité aux OPCO et aux branches professionnelles d’effectuer un versement directement sur le compte personnel de formation.

    Profitez d’un financement avec le compte professionnel de prévention 

    Les risques auxquels un salarié est confronté au travail sont déterminés par le compte professionnel de prévention (C2P) pour le financement de votre formation. Le travailleur gagne des points pour son exposition à des situations pénibles et dangereuses. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour payer une formation à des emplois moins exigeants, pour travailler à temps partiel sans perdre de salaire ou pour financer une retraite anticipée.

    Un financement avec le compte d’engagement citoyen 

    Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de suivre les actions de bénévolat, de volontariat et de travail en tant que maître d’apprentissage. Grâce à lui, vous pouvez acquérir des droits à formation financés par le CPF pour financer votre formation. Ouvrez un compte personnel d’activité (CPA) afin de consulter le montant total des droits acquis par le CEC. Sur votre compte d’engagement citoyen, vous pouvez déposer jusqu’à 240 euros par an.